Publié le 10/01/2024

Le Triangle d’or : un secteur immobilier de prestige sur la Côte d’Azur

Le Triangle d’or : un secteur immobilier de prestige sur la Côte d’Azur
Le Triangle d’or : un secteur immobilier de prestige sur la Côte d’Azur
Le Triangle d’or : un secteur immobilier de prestige sur la Côte d’Azur
Le Triangle d’or : un secteur immobilier de prestige sur la Côte d’Azur
Le Triangle d’or : un secteur immobilier de prestige sur la Côte d’Azur
Le Triangle d’or : un secteur immobilier de prestige sur la Côte d’Azur

Des paysages qui font rêver à travers le monde, un marché immobilier dynamique et exclusif, c’est la promesse de ces trois villes localisées sur la Côte d’Azur : Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer.

Ce trio forme un secteur ultra prisé, communément nommé « le Triangle d’Or », vues panoramiques et demeures exclusives comprises, le tout situé dans un secteur géographique idéal : à quelques kilomètres de Nice et de son aéroport international ainsi que de la prospère Principauté de Monaco.

Beaulieu, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer : des villes nommées désir

Villefranche-sur-Mer

Elle est colorée, pittoresque, c’est la plus typique et typée des villes de la Côte d’Azur. Depuis la Moyenne-Corniche, on peut embrasser d’un regard tout ce qui fait son charme : les pointus, le village, un littoral à la nature foisonnante et dont on ne se lasse jamais.

Cette commune limitrophe de Nice par le Mont-Boron, offre une des plus belles rades au monde. Une baie bien connue des croisiéristes qui font escale dans cet écrin pour admirer son village de pêcheurs typique aux façades colorées, sa nature sauvage et ses bougainvilliers, sa vieille-ville dominée par sa citadelle du XVIe siècle. Sans oublier le bleu azur de ses plages ainsi que de ses ports de pêche et de plaisance : les Marinières, Grasseuil et la Darse.

De la même manière que sur la majeure partie du littoral de la Côte d’Azur, Villefranche-sur-Mer offre à ses 5 000 habitants un climat tempéré et doux, protégé des vents par l’amphithéâtre naturel qu’elle forme.

Beaulieu-sur-Mer

C’est une grande dame dont l’élégance ne s’est jamais démentie. Se promener dans ses rues, longer son bord de mer, c’est renouer avec le faste d’une époque. Beaulieu jouxte Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap Ferrat. Son rayonnement s’intensifie au XIXe siècle quand elle devient le lieu de villégiature favori des têtes couronnées et des célébrités qui viennent y passer l’hiver : le premier prince de Galles, Léopold II, les reines d'Italie et du Portugal, Guillaume II, ou encore l'impératrice Eugénie, sans oublier Gustave Eiffel ou Léon Tolstoï. Témoins de ce passé illustre, Beaulieu-sur-Mer recèle de superbes jardins et demeures, joyaux de l’architecture Belle Époque.

Aujourd’hui, ses 3 700 habitants peuvent profiter de son climat clément et d’infrastructures qui rendent la vie délicieusement confortable : ses deux ports de plaisance, ses écoles et son collège, son casino, ses superbes plages ombragées par des palmiers et pins parasols et des établissements recherchés synonymes de chic et d’élégance comme La Réserve ou Le Royal Riviera.

Saint-Jean-Cap-Ferrat

À la fois sauvage et huppée, Saint-Jean-Cap-Ferrat réussit à faire rêver en grand, en immense. Grâce à ses paysages escarpés et grâce à son luxe discret et présent, que l’on devine derrière de mystérieux portails. Ses 282 hectares sont courus par le monde entier. Cette presqu’île à l’aura internationale abrite depuis plus de 150 ans, à l’abri de ses pins d’Alep, de ses oliviers et de ses fleurs en cascades, 500 villas, pour la plupart, très luxueuses et qui battent régulièrement des records de vente planétaires.

C’est à la fin du XIXe siècle que de riches familles, aristocratiques, bourgeoises, industrielles ou artistiques y édifient de grands domaines. La plus ancienne est la villa Fleur du Cap qui accueillit Chaplin ou David Niven. Mais la liste est longue des célébrités jetant leur dévolu sur la presqu’île : Léopold II, roi des Belges, l’Impératrice Eugénie, baronne Ephrussi de Rothschild, Rainier III, Romy Schneider, Cocteau, Matisse, Chagall, Chaplin, Piaf, Charles de Gaulle, Winston Churchill, Kennedy, Bush, Clinton, Giscard d’Estaing ou encore Paul Allen et Mark Zuckerberg.

Et c’est tout le paradoxe de Saint-Jean-Cap-Ferrat, village de pêcheurs jusqu’à la fin du XIXe siècle, il offre à ses 1 480 habitants une âme authentique et préservée qui cohabite avec des multimillionnaires venus des quatre coins du monde

Chaque secteur est spécifique, avec son écosystème à appréhender (prix, terrains, possibilités, tendances…). Depuis bientôt 170 ans, nos conseillers apportent leurs connaissances du terrain, leurs réseaux, leurs expertises afin de vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos projets immobiliers. Avec plus de 700 bureaux répartis dans le monde, Savills est au plus près de votre secteur, car c’est aussi le nôtre. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la région du Triangle d’Or, découvrez nos villas en vente sur la Côte d’Azur.